De belles fêtes du 15 août réussies - Angaïs - Site officiel de la commune

Vendredi soir malgré une chaleur étouffante, l’Angayaise a réuni 104 participants dont 27 marcheurs, 17 trailers, 54 VTT et 6 VTT Pitchouns qui ont assuré.

     

Samedi, était la journée la plus sportive, tout d’abord la pêche qui a attiré les nombreux petits angayais et leurs parents !

 

Sur le terrain de foot, les 8 équipes mixtes (le FCA, la Team Jess, le FC Pinto, le FC P’tit Louis, les Fratés, le Comité, les Net’s et l’Esman), engagées pour le tournoi de foot à 5 ont assuré le show. Après 7 heures de direct, une trentaine de matches disputés, un final à couper le souffle, après des tirs aux buts, d’une frappe téléguidée du pied gauche (ramenée avec rebond par le gardien dans ses buts) Chloé Noguera a donné la victoire au comité des fêtes. Aux quilles, la victoire est revenue à Laurent Barbé-Barrailh. Le concours de pétanque de l’Age d’Or n’a pu se dérouler qu’en tout petit comité en raison des fortes chaleurs.

   

Dimanche, l’exposition de voitures de collection sur la place a permis aux nostalgiques de circuler dans les rues du village.

                                                                                         

Le traditionnel tournoi de pétanque réservé aux habitants du village, l’après-midi, a vu la doublette Carmel LALANNE/Frédéric DEGIOANNI gagner.

La température en soirée plus agréable que les soirs précédents a permis aux convives de partager le repas champêtre. Les nappes à carreaux rouge et blanc style bistrot, les jeunes en tenue de serveurs de brasseries, l’efficacité du service, la gentillesse et gouaille des serveurs et serveuses tout était parfait. Sortons les cuisiniers de l’anonymat, en remerciant le duo Bob et Evrard à la cuisson des moules,  Jérôme, David, Patrick, pour la cuisson de la viande et des frites et tous les autres qui ont activement participé en cuisine. Les conversations entendues ici et là laissaient entendre que tout le monde était heureux enfin de partager un moment convivial ensemble autour de ce succulent repas.

   

Le 15 Aout, Zoé, Arthur et Louis, jeunes conscrits nés en 2003, soutenus par tous les futurs et anciens conscrits ont participé à la messe qu’ils avaient préparé avec le duo de choc Maïté et Pierrette. La chorale inter-paroissiale a comme toujours animé la cérémonie avec de très beaux chants. Le discours de Hubert Vignau, Maire, empreint d’émotion a mis l’accent sur l’esprit de solidarité inter générationnel qui anime les angayais tant en période de pandémie, que de guerre (dons pour l’Ukraine). Il a félicité les nombreux jeunes présents entourés des cadres du foyer pour leur implication dans la préparation des fêtes, interrompu plusieurs fois par le son des cloches qui voulaient elles aussi voulaient se manifester. Il a remercié les nombreux élus de la plaine de Nay, les maires et adjoints honoraires présents autour du monument aux morts ainsi que les angayais et leurs invités. Il s’est montré fier de l’attachement de ses administrés aux traditions. Après le dépôt de gerbe et la marseillaise jouée par la Txaranga Lagunak, la nombreuse foule s’est dirigée vers la place du Prat pour un moment de convivialité partagé autour d’un apéritif servi par le conseil municipal. Certains maires ont  laissé entendre qu’ils étaient un petit peu « envieux » de voir cette jeunesse prendre autant de plaisir à perpétrer les traditionnelles fêtes du village !

     

L’après-midi les jeux inter comités réunissant les jeunes des communes de Boeil-Bezing, Bordes, Bourdettes, Meillon, Sainte Colome et Angaïs a vu la victoire des communes de Bordes et Bourdettes qui n’ont pu se départager.

Le soir, l’estanguet a été assailli ! L’orchestre Miami, heureux de revenir après 3 ans d’absence, a joué les tubes des années disco, 80 et actuelles entourés des jeunes et moins jeunes qui avaient envie de se défouler. Petite déception, tout de même, pour les personnes qui s’étaient déplacées pour voir le feu d’artifice, mais les conditions climatiques de ces derniers jours ne permettaient pas de le tirer dans des conditions de sécurité optimale. Le foyer laissait entendre qu’il prévoyait de le reporter à une date ultérieure, ce qui permettrait de se réunir à nouveau !

Un grand merci à tous les jeunes et moins jeunes qui ont permis que ces fêtes reprennent tout leur sens

Abonnez-vous à notre site et recevez les dernières nouvelles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Haut