Elections législatives 30 juin et 7 juillet : votes par procurations - Angaïs - Site officiel de la commune

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.

Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.

Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :

1 – En remplissant le formulaire disponible à la police, gendarmerie ou tribunal. Un récépissé vous sera remis.

2 – En remplissant le formulaire 14952*03 à l’aide de l’ordinateur, ou imprimer le formulaire sur 2   feuilles, puis le remplir à la main. Vous devez vous présenter en personne, avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité soit au Commissariat de police (où qu’il soit) ou Gendarmerie (où qu’elle soit) ou Tribunal. Un récépissé vous est remis.

3 – En remplissant le formulaire « Formulaire 14952*03 » en ligne. Pour cela vous devez utiliser le     téléservice Maprocuration, vous connecter avec France Connect et indiquer une adresse mail.

Attention : Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devez d’abord vous rendre en personne soit au Commissariat de police (où qu’il soit) ou Gendarmerie (où qu’elle soit) ou Tribunal. Vous devez y présenter un justificatif d’identité et indiquer la référence de votre demande. Ensuite, vous recevrez un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration et un mail indiquant que votre procuration est effective.

4 – En ligne, avec une identité certifiée France Identité – procuration de vote dématérialisée. Il est désormais possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique. Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il n’est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration. Au préalable vous devrez avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie.  Vous devrez aller sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ et suivre les indications. Vous recevrez un mail indiquant que votre procuration est effective.

Si un handicap ou une maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un agent de police ou de gendarmerie vienne à votre domicile ou dans l’établissement spécialisé où vous êtes (pour y vérifier votre identité. Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.

Pour plus de renseignements  : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15478

Abonnez-vous à notre site et recevez les dernières nouvelles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Haut