Il existe, depuis le milieu des années 1800 en France, une fête appelée « fête des conscrits ». Cette fête regroupait les jeunes gens du même village (aux alentours de 20 ans), qui partaient pour l’armée et qui fêtaient à cette occasion leur départ pour de longs mois loin de chez eux. Mais cette époque a bien changé, et aujourd’hui, les conscrits se regroupent de 17 à 19 ans (pour Angaïs) afin d’animer la vie du village.
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous présenter les sérénades, cette tradition bien ancrée à Angaïs qui consiste à faire du porte à porte pour la préparation de la fête patronale du 15 Août. C’est pour cela qu’entre le 1er juillet et le 12 août, vous aurez l’occasion de nous croiser, jeunes arpentant les rues du village. A cette occasion , nous vous distribuerons la gafette (programme des fêtes du village), vous présenterons les activités et échangerons avec les angayais.
Il n’est cependant pas obligatoire d’ouvrir la porte aux conscrits, ce message rappelle les coutumes de notre village, ces coutumes que nous essayons à notre manière de perpétrer et de raconter à travers les rencontres que nous faisons tout au long des sérénades.
Les sérénades sont le meilleur moyen de redonner un peu de convivialité dans notre village après deux ans de crise sanitaire, et de permettre à nos fêtes de perdurer.
Nous vous disons à très vite,
Les conscrits
PS : pour les jeunes entre 17 ans et 19 ans du village qui n’ont jamais entendu parler des conscrits, si vous êtes motivés ou que vous aimeriez participer à cette expérience, n’hésitez pas à contacter le 0781234917
Ce que n’ont pas dit les conscrits…. Il est de bon ton de donner, en échange de la gafette, une participation financière qui permet au Foyer Rural de faire perdurer la traditionnelle fête du village.